Qu'est ce qu'une scop ?

Imprimer

La SCOP ETI (Coopérative ouvrière de Production) est une société commerciale type SARL qui vit et se développe dans le secteur concurrentiel avec les mêmes contraintes de gestion et de rentabilité que toute entreprise.

Son originalité : les salariés sont associés majoritaires de l’entreprise dont ils détiennent au moins 81 % du capital. Tous les salariés ont vocation à devenir associés dans des modalités définies par les associés existants et avec leur accord.

En étant associés majoritaires de la SCOP ETI, les salariés décident ensemble des grandes orientations de leur entreprise et désignent leurs dirigeants (gérant, conseil d’administration, etc…). Ils décident également du partage des bénéfices qui ont une double vocation : privilégier ceux qui travaillent dans l’entreprise, sous forme de participation, d’intéressement, voire de dividendes et penser aux générations futures en constituant des réserves qui consolident les fonds propres et garantissent la pérennité de l’entreprise.

 

Section I.1 Démocratie d’entreprise

Chaque associé salarié de la SCOP ETI dispose d’une voix pour voter lors des assemblées. Ensemble, les coopérateurs ont toujours la majorité.

 

Section I.2 Réserves impartageables

Les réserves consolident les fonds propres et constituent un patrimoine commun. Elles viennent à garantir l’indépendance et la pérennité de la SCOP ETI au profit des générations futures. Elles ne peuvent en conséquence être partagées entre les associés.

 

Section I.3 Structure financière

La SCOP ETI consolide sa structure financière avec au cas par cas :

L’épargne salariale reste la clé de la dynamique financière de la SCOP ETI

 

Section I.4 Management

Les salariés associés ont élu pour trois ans Madame ANNONI gérante chargée de la direction et de la gestion quotidienne de l’entreprise. Dans la pratique, la nomination directe du dirigeant par les associés-salariés entraîne une nature plus équilibrée des relations entre les dirigeants et les salariés. Dans une coopérative, le dirigeant exerce le pouvoir hiérarchique mais il sait que les droits et les devoirs sont réciproques : lui aussi doit rendre des comptes à la collectivité des associés, et par conséquent, aux salariés.

 

Section I.5 Reconnaissance ministérielle

La SCOP ETI peut se prévaloir du statut de coopérative et bénéficier de ses particularités fiscales. Pour cela, nous sommes inscrits sur une liste validée annuellement par le Ministère du Travail sous la responsabilité de la Confédération générale des SCOP

 

Section I.6 Formation et information

L’accès à l’initiative et à la responsabilité constitue l’un des fondements de la SCOP ETI. Participation aux décisions, promotion de l’initiative et de l’autonomie, accès à l’information et à la formation sont les conditions indispensables à notre efficacité, au plan économique comme au plan humain.

 

Section I.7 Echanges et solidarité

La propriété commune de l’entreprise entre salariés favorise la solidarité entre ses membres. Cette solidarité s’étend aux échanges avec d’autres Scop du même bassin d’emploi ou d’un même corps de métier. Cette solidarité inter-entreprises se matérialise en particulier par leur inscription dans les réseaux coopératifs :

Les moyens dégagés par la mutualisation des moyens permettent de financer les services d’accompagnement et de conseil aux Scop, pour leur gestion et leur développement (juridique, économique, fiscal, social, appuis financiers, formation, information). Ils permettent aussi de financer l’aide à la création et à la constitution de nouvelles entreprises coopératives ainsi que la représentation des Scop auprès des Pouvoirs Publics locaux, nationaux, européens et internationaux.